Skip to main content

Le LBMC en bref

Le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR_T9406) est une unité mixte de recherche entre l’Université Gustave Eiffel et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Le LBMC est composé de plus de 80 membres (41 permanents, environ 30 doctorants et 10 CDD et post-doc) auxquels s'ajoutent une vingtaine de stagiaires accueillis chaque année. Les compétences des membres du LBMC sont multiples : biomécanique des chocs, mécanique des structures, incertitudes, biomécanique des tissus, anatomie et chirurgie, ergonomie physique, biomécanique du mouvement, biomécanique musculosquelettique.

En lien avec des défis sociétaux, le LBMC conduit des recherches, selon deux thèmes :

Il dispose de plateformes expérimentales uniques :

  • en analyse du mouvement (par ex. tapis de marche instrumenté , conformateur de siège, …),
  • en termes de comportement au choc (par ex. machine de chargement rapide, catapultes, …),
  • pour l’analyse du comportement des matériaux biologiques (laboratoire de niveau L2, bras robot , …).

Le LBMC est membre de deux Laboratoires d’Excellence :

  • Intelligence des Mondes Urbains (LabEx IMU )
  • Physique Radiobiologie Imagerie Médicale et Simulation (LabEx PRIMES).  

Depuis 2016, le LBMC est membre de la Fédération IngeLYSE (FR CNRS 3411) et a rejoint le cercle académique de l'Institut Carnot Ingénierie@Lyon en janvier 2021.

Parmi ses projets phares, le LBMC a coordonné le projet européen PIPER (FP7), est centre d’expertise pour l’abdomen dans le projet mondial GHBMC depuis 2008, coordonne le projet Tremplin de l’I-Site FUTURE sur le voyageur virtuel et coordonne le projet national ENA sur les navettes autonomes. Le LBMC est aussi partie prenante dans le réseau international Virtual Physiological Human (VPH) Institute et le centre inter-universitaire BOHNES.

En termes d’organisation de manifestations scientifiques, Le LBMC a présidé l’organisation du congrès IRCOBI 2015 (International Research Council on Biomechanics of Injury) à Lyon, avec 215 participants de 17 pays. Le LBMC a aussi présidé l’organisation du congrès ESB 2016 à Lyon. Ce congrès, ayant réuni 780 participants de 47 pays, a été organisé conjointement avec l’European Society of Biomechanics et la Société de Biomécanique, pour leurs 40èmes anniversaires.

En 2019, le LBMC a créé, avec ses partenaires Québécois, le laboratoire international associé EVASYM (Evaluation anatomo-fonctionnelle du SYstème Musculo-squelettique).

Depuis 2017, la démarche qualité du LBMC est entrée dans le périmètre de certification ISO 9001 de l’Université Gustave Eiffel.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter