Skip to main content

Faciliter les déplacements

Se déplacer de manière sûre et confortable est un défi sociétal majeur.

Pour répondre à ce défi, le LBMC a regroupé ses recherches dans le champ des déplacements au sein d’un thème intitulé « faciliter les déplacements ». Les travaux menés dans ce thème visent à assurer un haut niveau de sécurité et de confort pour les différents usages et usagers.

En particulier, la manière dont les personnes se déplacent évolue sous l’effet des changements sociétaux (vieillissement de la population, transition écologique, urbanisation progressive) et technologiques (automatisation des véhicules, nouveaux engins de déplacement personnels, etc.). Il est nécessaire de s’assurer du confort et de la sécurité des usagers dans ces nouvelles situations. 

Ces travaux s’appuient sur un socle de compétences et des recherches amont menées dans différent champs tels que :

  • Le comportement aux chocs de structures ;
  • La propagation d’incertitudes dans les modèles numériques ;
  • La biomécanique des chocs ;
  • L'ergonomie et le confort d’assise ;
  • La modélisation numérique du corps humain ;
  • L'analyse et la simulation du mouvement humain.

De nouvelles questions de recherches sont aussi abordées, telles que l'utilisation combinée de différentes approches de modélisation (modèles corps rigides articulées et modèles éléments finis) ou le développement de nouvelles modalités d’observation de l’activité humaine.

Le thème met en avant deux axes de recherche prioritaires : le premier, intitulé « Confort et sécurité des véhicules automatisés » est dédié aux questions posées par l’automatisation des  voitures particulières ; le deuxième, intitulé « L’homme en mouvement pour des déplacements en autonomie » se concentre sur des modes plus actifs, tels que la marche ou l’utilisation de transports en commun, cycles et engins de déplacement personnels.

Contacts :

Responsables du thème : Raphael Dumas  et Thomas Robert

Animateurs de l’axe « Confort et sécurité des véhicules automatisés »: Philippe Beillas et Xuguang Wang

Animateurs de l’axe « L’homme en mouvement pour des déplacements en autonomie »: Raphael Dumas  et Thomas Robert