Conformateur pour l’étude du confort des sièges
Pour pouvoir mener une étude paramétrique sur les dimensions géométriques d’un siège et comprendre le rôle de la force de contact notamment celui en cisaillement, un siège expérimental, nommé ‘conformateur’, a été spécialement conçu et fabriqué récemment selon un cahier des charges définis par le LBMC. C’est un dispositif expérimental unique permettant de simuler un large éventail des sièges des moyens de transports terrestre et aérien grâce à ses réglages motorisés. Equipé de capteurs de force et de positionnement, toutes les forces de contact et la position du siège peuvent être mesurés. Il est équipé notamment sur l’assise d'une nappe de 52 vérins réglables chacun en hauteur et dotés chacun d'un capteur de force trois axes. Ces vérins permettent de faire varier la surface d’assise et de mesurer la répartition des forces de contact dans les 3 directions. Grâce à deux interfaces de commande, l’une pour l’expérimentateur et l’autre pour le sujet participant à une expérimentation, on peut facilement imposer une même configuration de test à l’ensemble des sujets, et obtenir la configuration préférée par un sujet en lui laissant la possibilité de régler les dimensions autorisées par l’expérimentateur.
Grâce aux mesures fournies par le conformateur (notamment les forces de contact) et par d’autres systèmes (par exemple, le système capture de mouvement) et aussi aux modèles biomécaniques personnalisables, des paramètres biomécaniques nécessaires à la compréhension de l’inconfort perçu pourront être estimés.
<iframe src="https://ifsttar.libcast.com/ts2-lbmc/experimental-seat/player" width="100%" style="min-height:360px" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>