PerfAnalytics - ANR 2020

Le LBMC est membre du consortium du projet PerfAnalytics, qui vient d’être sélectionné par l’ANR dans le cadre de l’Appel à projets 2020 du Programme Prioritaire de Recherche « Sport de Très Haute Performance ».  Antoine Muller, Thomas Robert et Raphael Dumas sont impliqués.
Ce projet est coordonné par Lionel Reveret (INRIA Grenoble Rhône-Alpes) en collaboration avec le laboratoire LJK (INRIA Grenoble), l’équipe ZENITH (INRIA Montpellier), l’équipe LOKI (INRIA Lille), le laboratoire IRMES (INSEP), l’institut PPRIME (Université de Poitiers), l’Institut des Sciences du Mouvement (Université Aix-Marseille), le laboratoire GIPSA (Université Grenoble-Alpes). Le projet est également soutenu par les fédérations de boxe, cyclisme, gymnastique, lutte et de montagne et escalade.
L’objectif général du projet est d’objectiver la performance à l’aide d’analyses vidéo in-situ. Il s’agira de déterminer comment l’analyse vidéo, outil classique de l’environnement sportif, peut être utilisée pour quantifier les différents indicateurs de performance et délivrer un retour aux entraîneurs et aux athlètes. Le LBMC sera essentiellement impliqué dans l’estimation des variables biomécaniques pertinentes à partir de vidéos de terrain.