Stages
Le LBMC recrute des étudiants en Masters
Les sujets de master s’adressent principalement à des étudiants de formation mécanique et/ou biomécanique.
La plupart peuvent se prolonger en thèse de 3è cycle au sein de l’École doctorale MEGA de Lyon (une vingtaine de doctorants est régulièrement accueillis au LBMC)
Pour toutes informations contacter directement les encadrants (Merci de leur indiquer sur quels sujets vous avez candidaté).
Offres de stage :
- Development of an identification framework for hyper- and visco-elastic constitutive laws for soft biological tissues
- Contribution au développement de protocoles de caractérisation mécanique in-vitro
- Développement d'un modèle cinématique personnalisé du rachis pour l'étude de stratégie motrice
- Détection des caractéristiques spatio-temporelles de la marche lors d’activités de la vie quotidienne des personnes amputés transfémorales à partir des capteurs embarqués dans les composants prothétiques
- Phénotype des chondrocytes canins selon l'âge et l'état de l'articulation de la hanche
- Développement d’un modèle mécanique de contre-traction pour une meilleure efficacité de la résection de lésions colorectales
- Contribution à un modèle de siège générique pour l’étude du confort d’assise
Stages déjà pourvus :
- Évaluation du risque de chute chez les personnes amputés transfémorales à partir des capteurs embarqués dans les composants prothétiques
- Développement de protocoles de caractérisation mécanique d’implants de stérilisation
- Mécanique des milieux poreux en transformations finies. Recherche algorithmique et implémentation par éléments finis
- Optimisation du design d’un vélo sur la base d’un critère de maniabilité
- Étude de la physique de l’assise: simulation de la réponse interne des tissus mous
- Biomécanique du confort d’assise : relation entre la morphologie du dos et surface du dossier
- Quantification de l’effet de la vitesse sur la cinématique du corps humain lors d’un accident de la route
- Introduction de phénomènes non linéaires géométriques dans des modèles simplifiés de véhicules dédiés à l’optimisation de dispositifs de sécurité en crash
- Prediction of the failure strength of metastatic femurs with metastases: comparison between idealized and physiological loading conditions
- Estimation du risque de fracture de fémurs avec métastases à l’aide des modèles biomécaniques personnalisés : suivi longitudinal de patients
- Automatisation du traitement de CT scans pour extraire le squelette complet
- Exploration d’une base de données morpho-fonctionnelle de l’épaule
- Prothèse Totale de Cheville : évaluation du rôle du planning pré-opératoire et de la densité minérale osseuse sur la réussite post-opératoire
- Explorations de méthodes pour la reconstruction de la surface externe d’un patient à domicile
- Contribution au développement d’un modèle numérique d’implant pénien gonflable, en vue de l’étude de ses performances
- Ondes et élasticité sur membranes biologiques fibreuses
- Expérimentation pour l’étude des ruptures traumatique de l’aorte thoracique, développement d’un système permettant d’induire une accélération longitudinale et horizontale